15 décembre

La journée a commencé tôt avec un déjeuner au café à côté de l’hôtel. Nous avons chargé la camionnette. Notre voyage vers Na Chantai a duré plus de deux heures. Les enfants étaient prêts. Ils nous attendaient pour nous souhaiter la bienvenue.

Nous avons pris des photos avant d’entreprendre la cérémonie officielle. L’équipe de SKL a reçu des écharpes – ceintures de la part de dames du village. Une multitude de remerciements ont été communiqués à SKL, aux donateurs et aux résidents de Na Chantai. Certains amis, venant d’Angleterre, du Canada, des États-Unis et d’Australie, ont échangé sur l’événement et sur leur séjour.

La cérémonie du baci a été remplie d’émotion. Comme d’habitude, nous avons reçu des souhaits des gens du village, prenant la forme de ficelles attachées à nos poignets et de paroles sincères. Le lunch a été servi. De nombreuses conversations ont eu lieu. Mais bientôt il fut temps de partir en direction de Savannakhet.

À notre arrivée, nous avons pris quelques moments pour nous reposer. Puis nous avons décidé d’aller souper avant d’adresser un au revoir à Setha et Lili. Ils partiront pour Vientiane ce soir à bord d’un autobus VIP de nuit avec couchettes. Nous avons trouvé un charmant resto style barbecue en plein air près du Mékong. Même sans coucher de soleil spectaculaire et malgré le vent très présent, nous avons savouré la nourriture en bonne compagnie.Certains d’entre nous ont dû dire Adieu au Laos et amorcer leur long voyage de retour à Winnipeg - Manitoba. Ce fut une expérience incroyable. La vie progresse au Laos, heureusement l’amabilité des gens et la beauté de certains sites demeurent inchangées.

Cam