16, 17, 18 décembre

16 décembre
Nous avons pris un petit déjeuner rapidement ce matin avant notre départ. Nous avons chargé tous nos bagages dans la camionnette. À 8 h 15, nous avons quitté Savannakhet en direction de Paksé. Après trois heures de route, nous sommes arrivés juste à temps pour prendre nos avions. Jackie, Victoria et Colin ont enregistré leurs bagages pour leur vol de retour au Canada avec plusieurs escales, dont le premier à Siam Reap. De notre côté, Ken et moi avons obtenu notre billet de retour à Vientiane. Notre vol d’une durée d’une heure est parti trente minutes après.

À Vientiane, nous avons eu le plaisir de retrouver Sengkèo, Setha et Lili à l’hôtel Douang Deuane. En fin d’après-midi, nous avons été visiter la famille de Ken, son frère Khampoun, son épouse, leur fille Phaly et son nouveau-né de 40 jours Nam. Puis nous avons été à la fin de la cérémonie commémorant le décès de l’oncle de Ken. Nous avons pu revoir des membres de la famille, jaser tout en mangeant un repas traditionnel avec une variété de viandes, de légumes, de la soupe et des desserts. Nous sommes revenus à l’hôtel vers 21 h. Nous allons bien dormir.

17 décembre
Ce matin, l’entrepreneur et bijoutier M. Phouvong, un de nos donateurs local important, un ami d’école de Ken, nous a invités pour le petit déjeuner. Il est venu en auto nous chercher à l’hôtel à 8 h. Sengkèo, Ken et moi, nous nous sommes sentis bien comfortables dans sa nouvelle et luxueuse automobile. À son bureau, M. Phouvong nous a parlé de son grand projet de parc récréatif, lieu de relaxation, situé à trente minutes de Vientiane. Il devrait le compléter en 2017. Puis nous avons dégusté une bonne soupe avant d’aller rencontrer, à la suite d’une invitation inattendue, M. Viraphon, sous-ministre au département de l’énergie et des mines au Laos. Nous avons eu une intéressante conversation sur plusieurs sujets d’actualité.

De retour à l’hôtel à midi trente, nous sommes allés prendre un petit lunch avec Phaly, son mari et leur fille Nam. À 16 h 30, avec Phaly, sa soeur, ses parents, nous sommes allés assister à une cérémonie traditionnelle pour les fiancailles de la fille d’une amie de la famille. En attendant le chef du village, nous avons pris un bon repas typique laotien, avec laap, poisson frit, canard, salades, mandarine et longan. À l’arrivée du chef du village, le célébrant a réalisé brièvement la cérémonie du baci. Le couple de fiancés était radieux de bonheur dans leurs beaux habits. Nous sommes revenus à l’hôtel vers 21 h. Nous pourrons profiter d’une bonne nuit de sommeil.

18 décembre – dimanche
Vers 8 h, nous avons pris le petit déjeuner à l’hôtel. Setha et Lili sont partis aujourd’hui pour Vangvieng, une charmante ville au nord de Vientiane. Ken et moi avons pris l’avion pour une nouvelle destination : Oudomxay au nord-ouest de Luang Prabang. Après deux heures de route, nous avons visité les sites de quelques écoles dans des villages de la région. Des organismes internationaux de la Corée et du Vietnam y ont construit des écoles dans les dernières années. Nous avons observé que la quantité d’élèves de villages regroupés semble à la hausse. Certains villages ont un profil pertinent pour SKL. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer. Après une bonne soupe, nous allons à l’hôtel Souvally nous reposer. Nous continuerons de visiter d’autres villages demain en compagnie de M. SomKhit.

Cam