20-22 décembre - Fin

Notre voyage au Laos en 2015 tire à sa fin. Bientôt nous prendrons le long vol de retour vers nos résidences respectives. Ces derniers jours, nous avons eu le plaisir de rencontrer différents artisans laotiens à Vientiane et à proximité de la capitale. Nous sommes toujours épatés par le talent et l'expertise de ces sculpteurs sur bois, de ces peintres et de ces fabricants de meubles. Hier soir, nous avons célébré la journée la plus courte de l'année. Nous avons pris un verre sur une charmante terrasse aux abords de la rivière Mékong, pendant un splendide coucher du soleil. Au revoir Laos! Rendez-vous lors de notre prochain projet pour École pour les enfants du Laos.

Joyeuses Fêtes!

Cam
Vendredi, 18 décembre
balloons-banner.jpg

Ouverture officielle de l’école secondaire de Viengkham

Le grand jour est arrivé. À 7 h 30 du matin nous étions en route vers Ban Viengkham. Pour la première fois, nous étions accompagnés par plusieurs donateurs (une vingtaine de personnes) des quatre coins du monde – Singapore, Grande-Bretagne, États-Unis, Laos et de 4 provinces du Canada! Nous avons jasé, plaisanté et chanté en Mandarin, Lao et Anglais durant le trajet qui a pris plus de deux heures trente.

À notre arrivée, après des ajustements finaux, la cérémonie a commencé vers 11 h 30. Les élèves ont créé une allée d’accueil pour nous saluer et nous remettre des fleurs. Puis assis sous des tentes à l’abri du soleil, les discours furent prononcés devant les gens du village, les élèves de l’école, les donateurs et des représentants de la région. Les principaux donateurs présents ont reçu une plaque gravée qui sera installée dans l’école. La famille Yap de Singapore a remis aux élèves 340 cahiers pédagogiques, du matériel scolaire et sportif – un très généreux don en plus de leur appui financier majeur. Des repésentants du Département du district de l’éducation et de l’école ont exprimé leur gratitude et leur appréciation. Ils se sont engagés à prendre soin de l’école dans les prochaines années.

Les invités ont dégusté avec grand plaisir un repas – lunch laotien authentique suivi de chansons et de danses traditionnelles.

Après notre retour à Vientiane, plus tard en soirée, la famille Yap a invité les membres de SKL et leurs proches à un souper dans un grand restaurant chinois. En peu de temps, nous avons établi une belle relation de camaraderie avec cette famille si généreuse, adorable et sympathique. Durant le repas, la famille Yap nous a annoncé qu’elle souhaitait faire un don en argent pour notre prochain projet d’école à Ban Na Chantai; village que nous avons visité tous ensemble. Ce don représente une somme exceptionnelle. Nous avons hâte de vous en dire davantage d’ici la fin de l’année. SKL est extrêmement reconnaissant envers cette famille de Singapore qui a à coeur l’éducation et l’avenir des enfants du Laos.

Cam
Jeudi, 17 décembre

Nous avons la chance de prendre le petit déjeuner avec Phouvong Pamiseth, un de nos généreux donateurs de Vientiane. Nous avons échangé sur des possibilités de collaborations qui pourraient bénéficier entre autre à SKL. Notre équipe travaille maintenant sur les derniers préparatifs en vue de l'inauguration de la nouvelle école de Ban Viengkham demain.  Rappelons que nos donateurs de Singapore remettront aux élèves de l'école secondaire des manuels pédagogiques, du matériel scolaire et sportif. L'autobus sera bien utile. Départ prévu vers 7 h du matin. Nos coeurs se réchauffent en pensant à l'ouverture prochaine de la cinquième école de SKL.

Cam
Mercredi, 16 décembre

Nous sommes partis très tôt tous ensemble en autobus vers Ban Na Chantai à deux heures trente de route de Savannakhet. Là bas, des membres de SKL ont passé en revue, finalisé et signé une entente approuvée par les autorités et différents représentants du village. Ce moment important fut applaudi. Pendant ce temps, le très généreux groupe de Singapore a payé et cuisiné un lunch copieux pour les élèves. En plus,  la famille Yap a donné du matériel scolaire et sportif. Vous pourrez voir les grands sourires sur leurs visages (photos). L'ambiance était à la fête. Nous avons dû malheureusement partir en début d'après midi afin de prendre notre vol de retour vers Vientiane. Quelle belle journée remplie d'émotions!

Cam
Mardi, 15 décembre

Légers bagages en main, nous prenons l'avion pour Savannakhet. Nous allons à la résidence Avalon où Ken vient se joindre à nous en compagnie de nos invités spéciaux et donateurs,  la famille Yap de Singapore. Plus tard en soirée, les membres du comité de SKL ont rencontré des représentants de Ban Na Chantai afin de discuter les détails d'une entente possible pour la construction d'une nouvelle école dans leur village.

Cam
Lundi, 14 décembre

Ce matin, nous avons exploré la ville à pied. Nous avons visité l'intrigant Wat Si Saket avec ses milliers de petites statuettes à l'image des différents visages de Buddha dans des niches creusées au mur, avec en avant plan des centaines de statues de Buddhas assis datant du 16e et 19e siècle. Ce soir, nous irons au marché de nuit.

Cam
Dimanche, 13 décembre

Nous sommes allés au marché du matin pour permettre à chacun d'acheter des vêtements en vue de l'inauguration de l'école le 18 décembre. Ensuite nous avons été au parc Buddha et au Pha Tat Luang, le monument le plus sacré du pays. La belle stupa couverte d'or brillait sous le soleil chaud de cet après midi.

Cam
Samedi, 12 décembre

Quel accueil à notre arrivée à l'aéroport Wattay de Vientiane! Il y avait un beau mélange de membres de SKL Inc. Winnipeg et d'amis du Laos. J'avais hâte de goûter l'authentique nourriture Lao pour souper et nous n'avons pas été déçues. C'est bien agréable d'avoir avec nous pour son premier voyage au Laos, Jackie Markstrom, une autre collègue qui appuie SKL.

Nous avons eu une matinée très productrice. Nous avons acheté des cahiers scolaires, des crayons et des ciseaux. Puis nous sommes allés à un magasin d'équipements sportifs où nous avons acheté des ballons de volley-ball, de vine-ball, des filets, incluant des filets de soccer et des ensembles de badminton. Tout ce matériel sera distribué le 18 décembre. C'est un autre généreux don de la famille Yap de Singapour.

Cam
vendredi, 11 décembre

Une matinée bien occupée. Nous trouvons une entreprise à Vientiane qui vend des manuels scolaires pour toutes les matières incluant les mathématiques, la géographie et les sciences. Ce seront des cadeaux offerts aux élèves du village de Ban Viengkham par la famille Yap de Singapore. Merci pour leur générosité.

Nous avons pris un délicieux repas ce midi à Vientiane. Le pungaboun, vous connaissez? Cette expérience amusante nous permet de combiner ensemble des herbes fraîches, des légumes, des nouilles, des rouleaux de printemps, des bouchées de porc, le tout enveloppé dans des feuilles de laitue. Mmmm

Cam
jeudi, 10 décembre

Après le petit déjeuner, nous sommes allés à Viengkham dans l'auto et en compagnie du Professeur Viengphoukhanh et du Professeur Deuane. Merci pour le transport. Là bas nous avons eu une réunion de deux heures avec le personnel scolaire, incluant un responsable de l'association des parents et enseignants. Nous avons parlé de la cérémonie pour l'inauguration du 18 décembre, Nous avons aussi mis à jour les informations statistiques au sujet du village et de l'école (nombre d'élèves, d'enseignants, ...). Rappelons que l'école secondaire de Viengkham dessert six villages voisins. De plus, nous avons demandé aux enseignants une liste d'articles scolaires et sportifs qui seraient nécessaires pour les études et les travaux des jeunes. Ceci nous sera très utile si des donateurs veulent contribuer de cette façon. Puis nous avons eu le bonheur de voir pour la première fois l'école de cinq classes complétées avec la pompe à eau et les latrines. Nous avons procédé à une vérification finale pour des ajustements. Deux heures et demie plus tard,  de retour à Vientiane, nous avons fait quelques achats rapides au marché de nuit près de l'hôtel. Suite à cette journée bien remplie, nous étions contents de prendre un très bon repas à proximité au resto Lao Kitchen. Entre temps, une boîte en provenance de Beijing nous a été livrée à l'hôtel, Grand merci à Richard Van Der Sande. En l'ouvrant nous étions contents d'y découvrir une variété d'items scolaires. Les élèves et les enseignants de Viengkham l'apprécieront le jour de l'inauguration.

Importante rencontre ce matin à Viengkham avec le personnel scolaire du village. Nous parlons de l'inauguration du 18 décembre. Et nous voyons pour la première fois cette cinquième école. Bravo! Bientôt d'autres photos des préparatifs et plus encore.

IMG_7131.JPG
Cam
mercredi, 9 décembre

Après le petit déjeuner vers 7 h 30 du matin au restaurant café Macchiato, nous sommes partis en camionnette dans la campagne en région. Notre but: visiter des villages qui auraient besoin d'une nouvelle école. Afin d'être considéré, un village doit répondre à nos critères incluant des conversationsavec des représentants de l'école et du village. Afin de respecter notre horaire serré, nous avons dû manger des sandwiches pour notre collation. Après plus de deux trente de route à l'aller et au retour, nous pensons avoir trouvé un village potentiel. À l'aéroport de Savannakhet vers 16 h, nous croisons par hasard Thaviseuth Phouthavong, un ancien camarade de classe de Ken. Il est un des fondateurs de SKL. Il réside maintenant en Grande Bretagne. Nous avons avec plaisir, mais brièvement, discuté avec lui avant de prendre l'avion en direction de Vientiane. Nous devons cependant faire un détour inévitable de 20 minutes par Paksé, horaire journalier de la compagnie aérienne. Rendus à Vientiane, nous sommes allés à notre hôtel, le Douang Deuane, près du marché de nuit. En soirée, nous avons pris un bon repas au restaurant chinois, The Orchid Guest House.

Quelle surprise! Nous me sommes pas à Londres mais devant un nouveau restaurant dans la province de Savannakhet où nous avons pris notre petit déjeuner, en route vers quelques villages visités pour notre prochain projet d'école. Nous prenons une pause en visitant un village. Boualay, qui nous accompagne, nous offre du tamarin, un fruit tropical au goût sucré étonnant, au look de fèves et cacahuètes.

Cam
Départ
4961_airplane_logo.png

Bienvenue au voyage 2015 du groupe de SKL au Laos. Nous espérons que vous aimerez votre séjour avec nous durant les prochaines semaines.

Sans perdre de temps, Ken et moi avons rencontrė François à l'aéroport international de Vientiane. Puis nous sommes allés à pied à l'aéroport national situé à une centaine de mètres à côté afin de prendre notre vol à destination de Savannakhet. Objectif : trouver le site de notre futur projet d'école. À l'arrivée, nos collègues, Boualay et Toui, sont venus nous chercher. Ils sont partis la veille de Vientiane avec la camionnette, un trajet qui a pris plus de six heures. Ensuite ensemble nous avons visité, pour y passer la nuit, la résidence Avalon, un nouvel hôtel géré par une famille de la place. Le lieu comprend une maison bâtie dans les années 60 et un édifice plus moderne à étages multiples. Pour notre souper, nous avons choisi un restaurant à ciel ouvert flottant sur les berges la rivière Mekong. Puis de retour à notre résidence, nous avons discuté jusqu'à tard dans la nuit de nombreux sujets comprenant nos plans d'ici à l'inauguration le 18 décembre.

plane.jpg
Cam