Blogue 3
Le 2 décembre est une fête nationale au Laos. Le 4 décembre était un jour férié. Nous avons décidé d'en profiter pour faire la connaissance d'un homme d'affaires résidant à Vientiane. Mana Jangmook dirige plusieurs entreprises très intéressantes. Ken, François, ainsi que Ben et Boris, tous deux donateurs, et moi l'avons rencontré chez lui et dans son entreprise d'imprimerie. Il est évident que Mana aime le Laos. Il aide activement les Laotiens à améliorer leur qualité de vie. En fait, Ben et Boris ont été tellement convaincus par ses propos sincères et solides qu'ils ont fait un don sur place. Ils ont acheté des livres pour la création de deux bibliothèques scolaires, une pour Khonevat et une pour Phoxaykhoun. Merci à Ben et à Boris pour leur grande générosité !
Aujourd'hui, c'était l'inauguration de l'école du village de Khonevat, situé au nord-est de Vientiane. Il a fallu plus de quatre heures pour s'y rendre en raison des mauvaises conditions routières ! De nombreux donateurs du monde entier et des dignitaires locaux étaient présents. Les enfants étaient comme d’habitude adorables et très enthousiastes à l’idée d'avoir une nouvelle école.
La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue des dignitaires. Puis François Tremblay, président de SKL, a remercié de nombreux donateurs des États-Unis, du Canada, de la Malaysie et bien sûr du Laos. Pour le Manitoba, il y avait parmi les donateurs majeurs Vidday, avec comme représentant en personne, Jérémie Brémault, qui a été bien touché par ce type d'événement. François a aussi salué les bénévoles qui ont permis à SKL de construire les écoles. Pour le Laos, il a également pris soin de reconnaître les résidents du village, et spécialement M. Phouvong et son équipe, pour leurs contributions remarquables. Par la suite, les membres de SKL ont reçu un certificat d'appréciation et le ruban traditionnel a été coupé. L'école a été ainsi officiellement inaugurée.
Tous les convives ont été ensuite invités à un grand repas varié et exceptionnel avec entre autres de délicieux vers de bambou frits, un mets local rare et cher. Nous nous sommes assurés de les essayer ! Surprenant et bon pour la santé, dit-on. Puis nous avons pris quelques photos.
Nous sommes ravis que cette école de 5 salles de classe soit conforme aux normes fixées par SKL et nous remercions notre entrepreneur d'y veiller. Il a également donné aux gens du village un atelier sur l'entretien de base qu'ils ont apprécié. Bref, une journée fatigante mais extrêmement agréable !
Jackie, membre du conseil d'administration de SKL Inc.
Le mercredi 6 décembre a été un jour de repos bien mérité. Le soir, quelques-uns d'entre nous se sont réunis pour admirer le coucher de soleil sur le Mékong. Nous sommes restés prendre un verre et manger. Nous avons profité de l'occasion pour faire connaissance. Après quelques heures, nous avons quitté le café Ohlala car nous partions tôt le lendemain.
Le jeudi 7 décembre 2023, nous nous sommes tous levés à 6 h du matin, prêts à nous diriger vers l'aéroport de Vientiane avec les chauds rayons du soleil. Destination : Savannakhet. À notre arrivée à l'aéroport, nous avons rencontré Sidney Phommarath et Sean Kaye (qui prennent pour nous des photos - vidéo). Nous sommes montés à bord de camionnettes et nous sommes partis vers le village de Phoxaykhoun pour l'inauguration de l'école secondaire.
Le voyage a été beaucoup plus facile que le précédent et nous avons atteint notre destination en quelques heures. À l'arrivée, la célébration a commencé par des danses traditionnelles interprétées par les écoliers. Ont suivi des discours puis la remise à l'école d'items scolaires, d'équipements sportifs et de médicaments. Un merci spécial est adressé à Lynda Boutah qui a acheté et donné des vêtements pour les étudiants. Grand merci aussi à Ben Chang et à Boris Petkov qui ont pour leur part acheté et donné des livres afin de mettre sur pied une bibliothèque. Ensuite, les membres de SKL ont reçu des certificats d'appréciation et le ruban d'ouverture officielle a finalement été coupé. Nous remercions nos donateurs du fond du coeur.
Par après la cérémonie de bénédiction traditionnelle, le Baci, a eu lieu. Les bénévoles et les donateurs de SKL ont été bénis par des gens du village qui leur ont souhaité santé et bonne chance en attachant de minces ficelles à leurs poignets. Nous nous sommes ensuite joints aux villageois et aux dignitaires locaux pour un repas composé de poulet, de soupe de poisson, de larb au boeuf et de légumes frais, suivi de la danse traditionnelle. Ce fut une journée mouvementée. Nous sommes rentrés à Savannakhet fatigués et heureux. Mais la journée n'était pas terminée puisque nous nous sommes tous arrêtés pour souper dans un restaurant flottant local très respecté, le Savan Lao Deam. Des mets typiquement laotiens ont été commandés. Ce fut délicieux !
Vendredi, certains sont partis à l'aéroport pour retourner à Vientiane. Ceux d'entre nous qui avaient un vol plus tard sont allés prendre le petit-déjeuner au café Sugar, où nous avons été reconnus et salués par des habitants locaux qui nous avaient vus aux informations télévisées ! Nous avons eu le temps de visiter le marché de Savannakhet et le célèbre That Ing Hang Stupa, le deuxième sanctuaire le plus vénéré du sud, après celui de Champasak.
Un grand merci à nos donateurs, aux bénévoles, et particulièrement à Ken, François et à l'équipe de SKL qui ont fait beaucoup de travail en coulisses pour s'assurer que tout aille pour le mieux. Bien sûr, de nombreuses personnes ont rendu ces événements possible et nous pouvons tous être fiers de notre contribution au bien-être des enfants vivant dans les régions rurales, éloignées et pauvres du Laos.