School for Kids in Laos

View Original

23 décembre - Fin

23 décembre – vendredi
Ce fut aujourd’hui la journée des emplettes et des rencontres. Après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus au marché du jour au centre-ville. Phaly, sa mère, Sengkèo, sa soeur, son mari et moi, nous avons fait des achats, entre autres quelques bijoux. J’ai acheté pour ma mère une broche à la bijouterie de M. Phouvong, une des succursales très achalandée. De retour à proximité de l’hôtel, Ken et moi avons visité des magasins d’art artisanal laotien. Nous aimerions exposer leurs créations à notre souper annuel à Winnipeg. J’en ai profité pour m’acheter des vêtements en coton super confortable et pas cher.

Puis nous avons été rencontrer Vilat Rattanavong et son associé au Cubic Art Gallery and Consultancy. Il a fait des études en marketing en France et au Japon. Il est directeur de l’entreprise de consultation, qui, par temps libre, s’évertue de sensibiliser à leur culture et à leurs traditions, les gens et les jeunes de villages laotiens, en créant des livres, des vidéos, etc. L’entreprise cherche aussi à encourager la consommation de produits laotiens comme le café. M. Rattanavong aimerait venir visiter le Canada dans un avenir prochain.

Lors de notre discussion instructive, nous avons exploré des possibilités d’effectuer des échanges culturels (Winnipeg – Laos -- foire de produits laotiens : vêtements, objets en soie…) avec Vilat et ses associés. Avant de se quitter, il nous a offert de goûter sept rhums laotiens (saveur de prune, coconut, café, fruit de la passion, canne à sucre, rhum brun et blanc), de la compagnie Laodi. De quoi châtouiller nos papilles gustatives. Ensuite, nous sommes allés sur la promenade près du Mékong prendre un rafraichissement, en passant par le marché de nuit super populaire le vendredi. La température était bien agréable ce soir, 25 celsius. Nous avons terminé la soirée au restaurant Kap Khao Lao. En compagnie de la famille de Ken, nous avons pu manger une fois de plus de savoureux plats laotiens : soupes, salades, côtelettes de porc, laap au poisson, bière Lao et eau.

Demain je retournerai au Canada. Merci aux Laotiens pour leur accueil si chaleureux. Il est trop tôt pour faire un bilan de notre séjour. Toutefois, il est certain que le Laos se transforme : plus de gens, de commerces et d’autos, cela même en régions.

Pour ce qui a trait à SKL, nous constatons du progrès, plus d’élèves et de villages avec des écoles. Cependant il y a de nombreux besoins à combler. De plus en plus de villages se regroupent pour obtenir ensemble des écoles. Des villages manquent de bâtiments ou souhaitent de nouveaux bâtiments.

Chose certaine, le travail accompli par SKL est sincèrement apprécié. Les gens des villages et les élèves des écoles sont profondément reconnaissants aux donateurs de partout (Canada, Singapore, États-Unis, Australie, Angleterre, y compris le Laos) pour support inconditionnel.