School for Kids in Laos

View Original

19 décembre

Sous une pluie fine, nous sommes partis à 8 h explorer cinq villages et leur école ce matin. La majorité des villages semble avoir un, deux ou trois bâtiments scolaires. Souvent un village va accommoder avec une école plusieurs villages avoisinants. De nombreux organismes humanitaires et gouvernementaux sont visibles dans la région, possiblement en raison du chemin de fer en provenance de la Chine à proximité. Par exemple, l’Unicef appuie le financement des latrines des écoles.

Après avoir identifié certains villages ayant un potential pour SKL, nous sommes allés au bureau du district de l’éducation afin de recueillir davantage d’information et vérifier leur intérêt à collaborer, spécialement pour l’entretien du terrain et du bâtiment après sa construction, un de nos critères sur la liste. Nous avons obtenu plus de détails sur deux villages, un ayant pour nom Chantai, et l’autre nommé Ban Na. Le district n’a aucun plan en ce qui concerne l’entretien s’il y avait une construction. Il n’a aucun intérêt pour cette demarche.

Nous avons décidé alors de les visiter en présence des élèves. Chantai n’a pas besoin de classes en ce moment. Sa priorité serait une bibliothèque, ce qui ne cadre pas avec nous.

Ban Na dessert des élèves des niveaux primaire (327 jeunes) et secondaire (673 jeunes). Ils ont déjà des bâtiments en bon état construits en 2013 et 2015. Ils ont aussi des bâtiments temporaires en mauvais état. L’assistance de SKL pourrait être pertinente dans ce cas, comme nous l’avons fait à Viengkham; il y manquait des classes nécessaires pour accommoder tous les élèves. Les gens du village seraient prêts à collaborer dans un pourcentage de 50 %. C’est un candidat intéressant avec un terrain assez grand.

Puis à notre retour vers le centre-ville d’Oudomxay, notre collègue, guide chauffeur Somkhit nous a informés qu’il avait construit des écoles. Il est un entrepreneur d’expérience qualifié. Après avoir choisi notre hôtel, très beau et confortable, le Xaysana, nous avons accepté qu’il nous montre un des lieux auquel il a contribué.

Il nous a amenés à 16 h au haut d’une montagne, bravant des routes très endommagées pendant 90 minutes, pour nous faire découvrir Lavang, un village pittoresque perché dans les nuages, habité par des montagnards au dialecte particulier. Les paysages y sont spectaculaires. M. Somkhit y a construit depuis 2006, 6 à 7 bâtiments comprenant des classes, des dortoirs et des habitations pour plus de 325 élèves du secondaire. C’était impressionnant. Ce village aussi mériterait d’avoir une construction additionnelle pour desservir les jeunes résidant dans les 6 à 12 villages voisins. Il y aurait toute une histoire à raconter et un film à tourner sur ce village pauvre et difficile d’accès.

À notre retour vers 20 h, nous sommes allés souper dans un restaurant bien connu des visiteurs étrangers, le Kanya. Au menu : riz, soupe au poulet, laap au poulet, légumes, concombre et laitue, et bière Lao. Tout était très bon. À 21 h, à l’hôtel, nous avons jasé de nos plans pour demain en plus de préparer le blog.