School for Kids in Laos

View Original

13 décembre

Aujourd’hui, après avoir profité du délicieux buffet déjeuner, très diversifié, servi à l’hôtel, nous avons quitté Paksé en direction de Savannakhet.

Vers 8 h, nous sommes partis à la recherche d’un village ayant besoin d’une nouvelle école avec Toui au volant. Un homme d’affaires Laotien, M. Kia, a discuté avec Ken il y a quelques jours. Il serait intéressé à savoir si nous pourrions l’aider à compléter l’école qu’il a grandement financée. Nous l’avons rencontré vers midi accompagné d’un ami à Ken, Thaviseuth. Après une heure de routes endommagées nous faisant sauter comme des kangourous, et environ une dizaine de ponts traversés, dont la solidité était souvent remise en question, nous avons atteint la destination : le village de Khamphanet.

Nous avons eu un bon lunch offert par M. Kia, comprenant pain baguette, pâté, poulet, porc, salade, etc. Puis nous nous sommes rassemblés dans la salle voisine pour présenter SKL Inc. à des représentants du village et du district de Ban Khamphanet. Ensuite nous sommes allés voir l’école du village. Elle a été construite récemment. Nos critères sont bien précis et importants à respecter. De quoi réfléchir…

Toui est parti de son côté en direction de Na Chantai. L’équipe de SKL et nos bagages ont pris tout l’espace disponible dans l’auto de Thaviseuth. Nous sommes un peu comme des sardines. En route, nous avons continué à chercher des écoles avec le sourire. Les villages que nous voyons ont la plupart déjà une école récemment construite. Ils n’avaient pas besoin de notre aide. Vers 16 h 30, il est temps de nous diriger vers Savannakhet.

Avec Setha et Lili assis à l’avant, Ken, François et moi à l’arrière, et sur nous la caméra vidéo, une douzaine de ballons et plusieurs sacs, nous étions un peu à l’étroit et sur ces routes accidentées, nous avions l’impression de rebondir de tous les côtés.

Nous sommes arrivés à l’hôtel Avalon vers 18 h 30. Nous avons mangé vers 19 h 30 au restaurant Aura. Puis nous avons préparé des sacs contenant des items scolaires et sportifs pour chaque niveau, de 1 à 5. Les élèves les recevront lors de l’inauguration de l’école Na Chantai le 15 décembre.